Histoire & Palmarès

Nous sommes en 1971. Un groupe de jeunes de la commune foule souvent l'herbe grasse de ce qui est aujourd'hui la place de la mairie, à la conquête d'un ballon rond  à lacets prêté par l'instituteur Pierre Mercier.

Les élections municipales approchent. Le projet d'une des 2 listes, menée par Michel Monnereau, est la création d'une équipe de football afin de dynamiser le village. L'autre liste, qui gagne finalement les élections, n'a pas mis ce projet dans sa profession de foi. Mais le Maire, Jean Gabaud, se rappelle de cette idée et relève le défi de créer un club de football. La présidence revient tout naturellement à ... Michel Monnereau.

L'Amicale Sportive de Puymoyen voit ainsi le jour. Les statuts de l'association sont enregistrés à la Préfecture le 27 mai 1971.

Le Bureau, élu pour un an, est le suivant :

Président : Michel Monnereau - Vice-Président : Robert Sillard - Secrétaire : Lionel Méroni - Secrétaire adjoint : Pierre Mercier - Trésorier : Georges Chirpaz - Trésorier adjoint : Raymond Radeuil

Membres : Albert Autin, Raymond Bardet, Bernard Barré, René Belair, Michel Breaux, René Dugarcein, Claude Mandineau, André Martineau, Georges Piveteau.

L'aménagement du terrain prêté par Georges Piveteau ainsi que la construction des vestiaires sont effectués dans le temps record d'une semaine, portique d'entrée compris !

Des débuts encourageants et un stade mythique

Le stade d'Hurtebise peut alors accueillir le premier match amical contre Bouëx le 22 août 1971. S'ensuit l'inauguration du stade le 19 septembre 1971 puis la découverte de la compétition dans le championnat de 3ème division de l'angoumois. Fabuleuse première saison 71-72 couronnée de succès. Le club accède aussitôt à l'échelon supérieur. L'ASP est en marche sur la bonne voie.

Très vite, les résultats sont performants. Les adversaires trébuchent dans le légendaire stade d'Hurtebise, un peu "penchant", avec ses vestiaires en bois pour se changer et ses bidons de lait remplis d'eau pour se laver !

Le tout devant une foule nombreuse dans une ambiance quelque peu "chauvine" !!

Sous la présidence d'abord de Michel Monnereau (de 1971 à 1972), puis de Georges Piveteau (de 1972 à 1975) et de Lionel Méroni (de 1975 à 1992), les entraînements et les responsabilités des équipes sont confiés à Johnny Rougier, Claude Bourneix, Raymond Bardet, René Landreau, Alain Audy avant que Daniel Bordron ne prenne le relais pour quelques années à partir de 1977.

Palmarès des 10 premières années :

Sourire 1973-74 : montée en 2ème division

Sourire 1975-76 : montée en Promotion de 1ère division

Sourire 1977-78 : création Equipes B et Cadets

Sourire 1979-80 : montée de l'équipe B en Promotion de 2ème division

Le premier trophée, le nouveau stade et la création de l'école de foot

Sourire Le 20 mai 1982, c'est la fête à Puymoyen. L'équipe fanion remporte la Coupe Edely à Lebon en s'imposant 3 à 1 face à l'ES Emigrés.

Sourire 1983-84 : Equipe A Champion de 2ème division

Sourire 1986-87 : Equipe A Champion de Promotion 1ère division et Equipe B Champion de Promotion 2ème division

Sourire 1987-88 : Equipe C Champion de 3ème division

L'ASP prend de l'essor avec la création de l'école de Foot en 1984 dans le nouveau stade municipal

Et les résultats arrivent très vite : les Poussins sont finalistes en 1985 de même que les Pupilles et les Minimes en 1987

Christian Bardet prend les rênes de l'équipe A en 1985

Les années fastes et l'accession au niveau régional

Deux cents licenciés dans les années 90. Le club s'émancipe et ces années vont être riches en evènements et en émotions. Après 17 années de présidence, Lionel Méroni laisse la place à son élève Christian Bardet. Pierre Rouchard puis Dominique Lelavandier se succèdent à la tête de l'équipe première.

La Coupe de Charente arrive à Puymoyen en 1995 (victoire aux tirs au but face à Pranzac). Elle aurait pu y rester en 1996 (défaite face à Mouthiers en finale). Le challenge des réserves échappe de peu à l'équipe B en 1997 (défaite 2 à 1 face à Leroy).

Les équipes Séniors connaissent les joies de la montée à l'échelon supérieur et pour la première fois de son histoire, l'AS Puymoyen évolue au niveau régional en Promotion de Ligue en étant champion d'Excellence en 2000.

Les jeunes obtiennent eux aussi d'excellents résultats. Les Minimes et les Poussins sont champions à plusieurs reprises au cours de ces années 90 alors que les Juniors accèdent, eux aussi, à l'échelon régional en 1995 et sont finalistes du challenge Espoirs en 1998

Puymoyen U12-U13 / RUELLE OFC environ 21 heures
Puymoyen U12-U13 / RUELLE OFC et 2 autres : résumés des matchs environ 21 heures
LA ROCHE-RIVIERES / Puymoyen U14-U15 environ 21 heures